Le strabisme et l’amblyopie sont deux problèmes de vision courants chez les enfants. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes pourraient compromettre la vision de votre enfant de façon permanente. Ni le strabisme ni l’amblyopie ne disparaissent d’eux-mêmes quand l’enfant grandit, mais ces deux problèmes peuvent être soignés. Des examens de la vue précoces et le bon traitement appliqué tôt peuvent améliorer la vision de votre enfant pour toute sa vie.

Strabisme

Le strabisme survient lorsque les yeux de l’enfant ne sont pas alignés (droits). Cela signifie que les yeux ne travaillent pas ensemble, empêchant le développement d’une vision normale. S’il n’est pas soigné, le strabisme peut mener à l’amblyopie.


Amblyopie

L’amblyopie se définit comme une mauvaise vision qui se développe quand le cerveau ignore un ou deux yeux. Cela fait souvent en sorte qu’un seul œil est utilisé. Si elle n’est pas soignée, l’amblyopie peut empêcher votre enfant de développer sa vision normalement.


Que faire?

Quand ils sont soignés jeunes, les enfants aux prises avec le strabisme ou l’amblyopie ont de bonnes chances de surmonter leur problème. Mais il est essentiel de soigner l’enfant pendant que ses yeux sont encore en développement. En participant au traitement, vous pouvez améliorer ses chances de succès. Les traitements consistent généralement à l'occlusion du "bon" oeil afin de faire travailler le "mauvais" oeil, sous la surveillance de l'ophtalmologiste et de l'orthoptiste.